Web-Business et marketing

Pour un Web-Business le succès passe par un marketing spécifique. C’est ce que nous allons montrer. Nous allons chercher à répondre à la question : Quel marketing sur le Web aujourd’hui ?

Nous répondrons à la question simple : Comment rédiger des articles pour le WEB ?

Le référencement Google

Si nous regardons le métier du commerce sur le Web, nous voyons que nous cherchons à faire en sorte que des lecteurs viennent sur notre site pour commander les produits et services de notre offre, ou, viennent sur notre site web pour subir de la publicité ciblée.

Les plus grands nom du web on un modèle de business avec une offre de service fournit gratuitement en échange d’une exposition à de la publicité. Le plus redoutable des acteurs du web est Google pour lequel nous venons volontairement sur sa page subir de la publicité en échange d’un seul service : trouver des pages d’informations qualifiées.

Qualifiée comment ? par rapport à notre requête c’est à dire une suite de mot clés saisie dans la barre de recherche Google.

Pourquoi parle t on de SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization consiste à identifier les recherches des utilisateurs de Google et de présenter une réponse la plus qualifiée, en espérant que le moteur de recherche Google présentera notre page comme étant l’une des 10 meilleures page du monde pour répondre à la requête de l’utilisateur. Pourquoi 10 ? parce que Google ne présente que 10 pages en réponse à une requête utilisateurs. Tout le reste de la page de réponse n’est que de la pub payante finançant Google.

Nous devons donc définir une méthode optimale pour être qualifié par le moteur de recherche Google. Qualifié pour toutes les requêtes qui correspondent à notre domaine d’activité.

Le SEO c’est la technique associée au Marketing

La première étape est de définir notre propre business. Ensuite nous devons identifier les phrases types utilisée par les internautes pour faire des recherches dans notre territoire de compétence. Et pour chaque phrase type, nous devons avoir une et une seule page y répondant de façon la plus parfaite possible.

L’adéquation entre notre URL, notre contenu et la requête de l’internaute, c’est le monopole de Google. Nous pouvons essayer de comprendre comment fonctionne Google pour définir cette adéquation, pas plus.

Comment identifier les mots clés efficaces ?

Lorsque nous avons identifier notre champ de compétence, nous devons trouver la liste de toutes les phrases types utilisées par l’internaute.

Il existe des outils donnant le volume de recherche par mot clé. Les mots de référence de notre lexique métier doivent faire l’objet d’une recherche dans ces outils afin de connaitre le trafic de chacun des mots de notre lexique. Nous devons aussi vérifier les synonymes pour chaque mot de notre lexique. Ensuite, nous devons écrire les articles pour chacun de ces mots de référence en commençant par ceux qui sont les plus efficaces.

Qu’est-ce qu’un article efficace ?

L’efficacité se mesure en volume de visite effective sur notre site. Et pour ce faire nous avons 2 informations importantes :

  • le trafic du mot clé
  • le nombre de pages du web associé à ce mot clé.

Ensuite c’est un rapport entre le volume du trafic et le volume de page qui donne l’espoir de gain sur un mot clé. Si nous sommes tout seul à répondre à un mot clé et que ce mot clé à un très fort trafic, alors c’est le binôme gagnant : fort trafic, forte visibilité,

Rédiger les articles les plus efficaces

La priorité est de rédiger les articles les plus efficaces, en utilisant la méthode d’analyse décrite ci-dessus.

Le meilleur article du point de vue de Google est celui qui couvre intégralement le sujet. Cela suppose de prendre tous les articles répondant à la requêtes que nous prenons pour objet de notre article et de faire une synthèse la plus aboutit de ce qui est actuellement fournit par le web. Notre page doit être une page « encyclopédique » sur le sujet choisi.

En conclusion : rédiger de bons articles, utiles et ciblés

Nous venons de vous présenter la méthode utilisée pour générer du trafic naturel Web qualifié sur votre site.

Il s’agit d’un vrai travail rédactionnel avec une identification préalable de ce que nous souhaitons être notre secteur d’activité.

Maintenant il y a un point qui manque dans notre analyse, c’est de savoir comment être certain que le moteur de recherche Google va nous trouver. La réponse est aussi de la compétence du SEO : il s’agit de faire en sorte que Google est confiance dans le contenu de votre site. Et cela s’acquière avec le temps. Plus la fréquence rédactionnelle est régulière, plus Google voit que venir sur votre site est rentable pour lui car il trouve à chaque fois du contenu nouveau à indexer. Ensuite, si notre site est référencé par des sites connus, alors la notoriété de votre site augmente en proportion, et Google va plus facilement venir sur notre site. Si le site n’offre rien de nouveau à chaque visite de Google, le moteur de recherche délaisse notre site et notre référencement diminue ainsi que notre visibilité.

Nous espérons avoir été à la fois succin et précis sur comment rédiger des articles pour le web.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager :-)

Laisser un commentaire