L’objectif est de faire nos premiers pas avec Android Studio. Nous allons mettre en place l’environnement Android Studio. Nous souhaitons ici :
- Installer Android Studio sur notre PC Windows,
- démarrer un projet,
- choisir un squelette projet pour le projet « Hello Android »,
- installer un simulateur dans Android Studio,
- compiler l’application et voir le résultat de l’application dans le simulateur.
Cet article permet de prendre en main pas à pas Android Studio.
Installer Android Studio
Android Studio est un environnement gratuit pour développer les applications sur smartphone Android.
Vous pouvez le télécharger sur https://developer.android.com/studio.
Android Studio installe le SDK Java Android.
Créer un projet sous Android Studio
Pour nos premiers pas avec Android Studio, nous allons créer une application affichant tout simplement « Hello Android! ».
Lorsque nous choisissons [New Project], Android Studio nous propose plusieurs options pour générer un squelette pour notre projet. Nous allons choisir [Empty Activity].
Création du projet avec l’assistant d’Android Studio
La création du projet sous Android Studio commence par nous demander les informations essentielles :
- Le nom du projet
- le nom du package principal pour le projet
- l’emplacement où enregistrer le projet sur le disque local
- le langage utilisé pour créer le projet
- la version Android à utiliser
- les bibliothèques complémentaires pouvant être utilisées.
Nous avons fait l’acquisition du nom de domaine monapplicationmobile.com pour héberger les applications que nous développerons dans le cadre de notre blog copier-coder.com. Chaque projet que nous développerons sera référencé par ce nom de domaine suivi du nom du projet. Le nom du projet est Hello Android. Nous aurons donc com.monapplicationmobile.helloandroid comme nom de package pour notre projet.
Sur notre disque dur, nous rangeons nos dossiers dans un répertoire spécifique pour tous nos projets MonApplicationMobile.
Les langages possibles sont Java et Kotlin. Nous choisissons Java pour ce projet.
Nous développons l’application pour une utilisation sur le terminal code barre UROVO DT50. Dans la fiche produit, nous notons que la version la plus récente d’Android supportée par ce terminal est la version Android 9 Pie Api level 28.
Nous faisons le choix d’utiliser les versions standard d’Android sans faire appel à Jetpack et Play Service.
Une fois ces choix confirmés, nous pouvons lancer la génération du projet par [Finish].
Le Code java dans Android Studio
Grace à l’assistant Android Studio le code java est généré automatiquement pour notre première application « Hello Android! ».
Android Studio génère le squelette de notre projet Java. Le point d’entré de l’application est MainActivity.
Dans le code généré nous voyons que la vue utilisée est défini par R.layout.activity_main (1).
Pour trouver la description nous devons aller dans res (2). Le R de R.layout.activity_main correspond à res.
Nous pouvons remplacer le texte « HelloWorld! » (3) par « Hello Android! ».
Pour afficher le fichier Activity_main.xml, nous devons ouvrir l’arborescence res puis layout et double-cliquer sur activity_main.xml dans la partie gauche de l’écran (1).
Android Studio offre plusieurs vues de ce fichier :
- une vue graphique,
- une vue code
- et une vue mixte avec les 2 autres vue.
Il convient de choisir la vue code (2) pour faciliter le changement du texte.
L’enregistrement de la modification se fait par le menu File (en haut à gauche) et Save All (2).
Installer un simulateur pas à pas dans Android Studio
Un simulateur est intégré dans Android Studio. Une fois activé, nous pourrons voir notre application dans le simulateur sans avoir besoin de connecter un terminal Android. Cela facilite la prise en main et la réalisation pas à pas de notre première application.
Le projet est constitué de plusieurs fichiers. Nous avons vu pour l’instant :
- MainActivity.java
- main_activity.xml
Les 2 fichiers sont ouvert et nous pouvons passer de l’un à l’autre grâce à la boite à onglet (1).
Dans notre version Android Studio, nous avons déjà ajouté un simulateur que nous avons appelé UROVO API 28. Il s’agit d’un simulateur virtuel (2).
Le modèle de simulateur que nous allons ajouter est le Samsung Galaxy A50. Les caractéristiques indiquées dans la fiche technique sont les suivantes :
- OS : Android 9 Pie
- Écran : 2340×1080
- dpi : 403
- Gyroscope, Boussole, Accéléromètre, Capteur de proximité, GPS
- caméra : Front et Back
Le simulateur est paramétré avec les spécifications détaillées du Samsung Galaxy A50.
Nous allons ajouter notre simulateur par [Create device] (2).
Choix de la partie matériel pour le simulateur Android Studio
Android Studio présente une liste de matériel nous permettant de créer notre modèle de simulateur.
Nous choisissons un modèle à cloner pour la création de notre simulateur Galaxy A50. Pour ce faire, nous prenons le modèle le plus proche en terme de taille d’écran (1). Puis validons par [CloneDevice] (2).
Nous arrivons sur la fiche de création de notre modèle de matériel :
- Nous ajoutons le nom de notre matériel (1). Ce nom sera celui qui apparaitra dans la liste des simulateurs.
- Nous vérifions la taille de l’écran (2).
- Nous laissons la valeur par défaut pour la taille de la RAM, sans reprendre les caractéristiques réelles du matériel (3).
- Nous n’activons pas pour l’instant l’existence des boutons Back Home et Menu. Nous validons les autres propriétés (4).
- Puis nous lançons la création du matériel virtuel par [Finish](5).
Nous retrouvons le matériel que nous venons de créé dans la liste. Il faut peut être jouer avec l’ascenseur en fonction du nom choisi pour votre matériel. Puis nous passons à la suite [Next].
Choix du système d’exploitation utilisé par notre simulateur Android Studio
Nous pouvons maintenant définir le système d’exploitation à utiliser avec notre matériel. Nous prenons celui défini dans la documentation technique du matériel cible. Ici nous prenons Android 9 Pie. Puis nous passons à la suite [Next].
Nous vérifions les caractéristique de notre matériel et choisissons l’orientation privilégiée : Portrait. Nous pouvons lancer la création de notre matériel virtuel [Finish].
Le matériel Galaxy A50 API 28 apparait dans la liste des matériel virtuel disponible. Nous pouvons dans Android Studio choisir le matériel cible (1) pour tester notre application. Dans Android Studio, nous pouvons tester notre application avec un simulateur ou avec un vrai terminal connecté en USB à notre poste de travail (2). La liste des matériels virtuel est disponible (3). On peut éditer les caractéristiques pour les changer si nécessaire.
Notre application dans le simulateur Android Studio
Maintenant que nous avons un simulateur installé, nous pouvons exécuter notre application.
Pour exécuter l’application nous devons commencer par la construire avec [Build>Make Project](1). Une autre option est de reconstruire le projet (2).
Une fois le projet prêt, nous pouvons lancer l’exécution dans la simulateur. Nous devons pour ce faire choisir le simulateur virtuel et activer [Run app] (3). Soit nous utilisons le menu [Run>Run app] à côté de (1) soit l’icône flèche verte (3).
L’application s’exécute dans la simulateur. Nous voyons apparaitre le simulateur en mode activé (1) et(3), et un message confirmant la réussite de l’exécution de la commande Run (2).
Toutefois la disposition de notre écran ne permet pas de voir notre application.
Nous devons agrandir la place donné à notre simulateur en faisant glisser la barre située en (1) vers le haut jusqu’à la position souhaitée.
Nous voyons bien notre application telle que défini dans le code avec le message « Hello Android! ».
Pour arrêter l’application nous avons l’option menu ou icône (2).
L’application arrêtée dans le simulateur
Résumé de cet article
Nous avons vu dans cet article comment faire nos premiers pas dans Android Studio :
- Installer Android Studio
- Créer un programme en choisissant un squelette
- Installer un simulateur
- exécuter l’application Hello Android dans le simulateur.
Nous allons dans le prochain article exécuter l’application sur un vrai terminal.